Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BTP: désaccord au gouvernement sur la reprise des chantiers
information fournie par Le Figaro 16/05/2020 à 07:00

Les chantiers du BTP semblent être au gouvernement ce que le sparadrap est au capitaine Haddock (Crédits photo : Wikimedia Commons - Lionel Allorge )

Les chantiers du BTP semblent être au gouvernement ce que le sparadrap est au capitaine Haddock (Crédits photo : Wikimedia Commons - Lionel Allorge )

Bruno Le Maire pense que la moitié des chantiers auront repris d'ici fin mai. Julien Denormandie veut qu'ils aient tous redémarré dans 2 semaines.

Les chantiers du BTP semblent être au gouvernement ce que le sparadrap est au capitaine Haddock (pour les adeptes de Tintin): un dossier dont ils ont du mal à se dépêtrer. À tel point qu'ils causent des désaccords au sein même de l'exécutif.

C'est ainsi que jeudi, en milieu de journée, le ministre chargé du logement a fixé un ambitieux objectif: tous les chantiers doivent avoir repris d'ici la fin du mois. « J'ai bien conscience que tous les chantiers ne sont pas de taille équivalente mais la reprise est nécessaire et possible », a déclaré Julien Denormandie sur BFM.

Quelques heures plus tard, sur la même chaîne, son homologue de Bercy, Bruno Le Maire qui, comme Julien Denormandie s'est rendu sur un chantier cette semaine, annonce un autre objectif. « J'ai bon espoir que, d'ici la fin du mois, 50% des chantiers aient repris », a déclaré le ministre de l'Économie et des finances (lire ci-dessous la vidéo à partir de 0'24'').

Qui a raison? Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) qui est certainement le plus à même de trancher cette question. Contacté par Le Figaro , Jacques Chanut affirme que l'objectif fixé par Bruno Le Maire a déjà été atteint en début de semaine. Plus de la moitié des chantiers ont en effet redémarré mardi et ce chiffre devrait grimper à deux tiers d'ici à la fin de la semaine. En revanche, le dirigeant qui quittera ses fonctions le mois prochain qualifie d'« illusoire» celui fixé par Julien Denormandie .

La raison? « Deux types de chantiers sont encore difficiles à (re)lancer: ceux pour lesquels aucun accord sur les surcoûts (liés notamment aux mesures de sécurité sanitaire, NDLR) n'a été trouvé en amont ainsi que les marchés publics» analyse Jacques Chanut. Dans le premier cas, le président de la FFB pointe du doigt l'attitude de certains promoteurs qui refusent de prendre à leur charge une partie (50% par exemple) des surcoûts de peur de voir leurs marges rognées. Dans le cas des marchés publics, la modification des contrats existants nécessite de revoir la réglementation des appels d'offres. La FFB appelle l'État à intervenir.

Reste le cas des travaux des particuliers. Pour eux, le frein est surtout d'ordre sanitaire. « Environ 50% d'entre eux n'ont pas repris car les clients hésitent de peur d'être contaminé par les artisans », affirme Jacques Chanut qui rappelle que « ce sont les clients qui décident si un chantier doit reprendre ». Une tendance confirmée par un récent sondage de la Capeb, fédération de l'artisanat du bâtiment. Pour tenter de rassurer les particuliers, le gouvernement a publié, cette semaine, une note leur promettant qu'ils ne courent aucun risque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite